financement des entreprises


Tout au long de la vie de l’entreprise, son activité nécessite d’être financée. Il est donc primordial pour l’entrepreneur de bien connaître les différentes formes de financement possibles, évaluer ses besoins et maîtriser l’accès aux sources de financement les plus adéquates. Qu’est ce que le financement ?
Le financement entreprise est une technique de financement court terme pour les entreprises qui facturent des prestations de services et/ou des ventes de marchandises (logiciels, puces…) à d’autres entreprises (privées ou publiques).
Généralement il existe deux modes de financement:
I – Financement Internes:
L’autofinancement
L’autofinancement correspond à la part dégagée par l’activité de l’entreprise et conservée pour financer ses investissements futurs, c’est-à-dire sa croissance. (Les capacités et les besoins de financements).
Ces ressources ne représentent qu’un potentiel de financement lié à l’activité courante de l’entreprise.
Une partie de cet autofinancement provient des amortissements, mais également de la fraction du résultat net qui n’est pas distribuée aux associés ou actionnaires de l’entreprise, mais conservée sous forme de réserves.

Apports personnels en comptes courants d’associés
Les apports personnels en comptes courants d’associés sont des avances de fonds (sommes d’argents) que les associés ou les dirigeants mettent à la disposition de l’entreprise pour plusieurs raisons ; principalement l’amélioration de sa trésorerie.
C’est une ressource flexible car l’entreprise n’utilisera que les sommes dont elle a besoin. C’est aussi une ressource qui consolide les fonds propres de l’entreprise et accroît sa capacité d’endettement, car c’est assimilé aux ressources internes dans le cas d’un compte courant.
En effet, les apporteurs de fonds reçoivent une contrepartie de leurs participations : un versement d’intérêts, le taux est fixé entre les dirigeants et les associés prêteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *